Cotylédon

La graine qui a abouti à la création de l’association Cotylédon a germé dans les champs de Rage de Vert à Thielle, une association d’agriculture urbaine fondée en 2012. Après avoir promu avec succès une production maraîchère destinée à une consommation locale, Rage de Vert décide d’encourager les activités culturelles et pédagogiques en lien avec le jardinage. Une équipe de bénévoles fonde en 2016 l’association Cotylédon.

En 2022, l’association Cotylédon se laisse porter vers un autre jardin maraîcher. Celui-ci est exploité par la coopérative Système B, une épicerie qui a créé en 2021 son propre lieu de production de légumes, "Jardin B". Le nouveau jardin se situe sur la commune de Wavre, sur un terrain exploité en agroforesterie.

Le cotylédon est la première feuille qui naît sur une jeune pousse. Sa fonction est de permettre l'accès de la plante aux nutriments stockés dans la graine.

Vision

A l'heure où les jardins familiaux disparaissent, où les familles se rendent en masse dans les supermarchés dans lesquels les légumes de toutes saisons confondues sont disponibles à tout moment, Cotylédon forme le souhait d'amener tous les enfants dans un jardin maraîcher riche et varié, et développer leur goût.

​

Tou.te.s ensemble au jardin avec Cotylédon, pour vivre le jardin et partager ses trésors avec la complicité de notre Terre!

BCMOE9270.JPG
20211014_101836.jpg

Missions

Le but de nos ateliers est de renforcer le lien à la terre, de développer la conscience des choix alimentaires et d'une consommation plus durable.

Il nous semble essentiel que le jeune public, acteur de notre société future, puisse acquérir des valeurs respectueuses de son environnement. Vivre au rythme des saisons, observer la nature et ses composantes, apprécier les joies du travail aux champs, mettre les mains dans la terre, ressentir les éléments, goûter des saveurs nouvelles, donnent sens à la vie.

Enfin, le travail en extérieur permet de créer du lien au sein d'un groupe.

Envie de nous soutenir ?

Pour offrir aux enfants des ateliers de qualité et

un jardin d'accueil adapté et vivant nous recherchons des fonds.

​

Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter!

Merci pour votre envoi !